Eutonie

Une démarche originale

L’Eutonie propose une démarche originale de découverte et d'enrichissement de soi par la sensorialité et une pratique particulière, avec ses propres fondamentaux.

Elle favorise par la conscience corporelle et une attention à l’espace environnant, une ouverture au monde. Elle peut convenir à chacun, dans des objectifs différents : elle permet une harmonisation tonique, une adaptation du geste, une libération du mouvement.

L’Eutonie respecte chacun dans son cheminement, lui offre des possibilités de détente, repos, régulation et fluidité du mouvement. Elle ouvre à bien des domaines d’exploration, jusqu’au contact thérapeutique.

L’Eutonie propose à chacun de se découvrir au travers d’une attention à ses perceptions, des éprouvés de son corps au repos, en mouvement, en lien avec ce qui l’entoure. Elle amène à une présence à soi, au monde et au travers de cette disponibilité, de cette écoute, invite à reconnaitre et vivre sa sensorialité, ses ressentis, émotions, sa corporéité, en soi et dans la relation aux autres.

L’Eutonie s’adresse à chacun. Elle s’intègre peu à peu, au rythme de la pratique, et permet une conscience corporelle de plus en plus affinée, une régulation tonique vers un geste juste, économique, harmonieux.

L’Eutonie ouvre et œuvre à la créativité, elle respecte chacun dans ce qu’il est, montre, ressent, dit, met en mouvement. Elle n’a pas de modèle et ne présente pas d’objectifs à atteindre si ce n’est celui de se respecter, s’écouter, permettre un ajustement de son monde interne, de son corps à son environnement.

L’Eutonie donne des outils de rencontre avec l’autre, car l’attention à soi est mêlée à l’attention à l’autre, même et différent.