Toutes nos sessions de formation se déroulent de la manière suivante :

  • Des conduites de séance par les stagiaires et analyse individuelle et collective des séances,
  • La participation aux analyses de séances conduites par d’autres stagiaires,
  • Des apports théoriques par les formatrices aux différentes questions issues des analyses de séance et/ou en relation avec le thème de la session,
  • Des ateliers sur des thèmes à développer en sous-groupes avec retour au groupe pour analyse commune,
  • Des études de mouvement individuelle et à plusieurs, et présentation des études à l’ensemble du groupe à la fin de chaque session

Les formatrices interviennent dans les analyses en dernier lieu. La recherche personnelle de chaque stagiaire et son implication dans les travaux de groupe est essentielle pour favoriser sa propre progression.

Chaque stagiaire peut demander à rencontrer en privé les formatrices pendant la pause méridienne au cours d’un repas partagé ou autre forme selon les disponibilités.

Entre chaque session, le stagiaire est invité à continuer à parfaire sa pratique personnelle de l’Eutonie en participant, selon ses possibilités, à des cours sous forme hebdomadaires, de week-ends ou de stages proposés par les formatrices ou d’autres professeurs d’Eutonie et d’en retirer des éléments de réflexion pour les sessions de formation suivantes.

Le stagiaire est invité à parfaire ses connaissances en anatomie humaine, physiologie et psychologie par les moyens de son choix. Il est sollicité sur ses connaissances en fonction des choix opérés pour le déroulement de ses séances.

A l’issue de la formation, le stagiaire s’il a acquis le niveau nécessaire et en accord avec les formatrices se présente à l’examen (cf. modalités des épreuves du diplôme de Professeur d’Eutonie).

Une particularité de l’Eutonie est de ne pas disposer de séance type,

chaque séance étant construite par l’animateur en fonction de l’évaluation des besoins spécifiques des participants, il n’existe donc pas de manuel type.

Il est mis à disposition et à consulter sur place, de la documentation sur l’Eutonie Gerda Alexander et tout autre ouvrage ou texte en lien avec la conscience corporelle, le mouvement, l’anatomie…

Il est envoyé avant chaque session des références d’ouvrages, textes, articles à consulter en lien avec le thème à aborder.