La Structure Osseuse et le « Transport »
L’Eutonie est sans doute la seule pratique à s’appuyer sur la conscience osseuse.
Elle invite à une utilisation consciente du réflexe de redressement à partir des appuis osseux que l’on peut ressentir quelle que soit la posture, elle le nomme « transport ». Le plus souvent, il s’agit de repérer son organisation osseuse en station debout, ou assise à partir des zones d’appuis (plante de pieds, ischions) et de suivre cet empilement, cette construction sensible, dynamique (spiralée, directionnelle…) qu’est notre ossature vers la position recherchée ou tel ou tel mouvement.
Les différentes qualités osseuses éprouvées en termes de solidité, d'élasticité, de porosité, enrichissent la perception de notre ossature, souple et forte à la fois, mobile et sur laquelle on peut s’appuyer, se tenir. Cela permet de se sentir ancré, présent, et, nous dit Gerda, de « vivre l’expérience de force vitale la plus profonde ».
Le vécu de cette force intérieure, liée à un sentiment de sécurité et de résistance, libère la musculature dynamique et nous laisse éprouver une fluidité et légèreté de mouvement.
La mobilisation de la conscience osseuse, en lien avec celle de la peau, déterminant la forme globale du corps et ses limites, permet l’accès à la conscience de l’espace intérieur, son propre espace, et donne à chacun cette impression, cet éprouvé d’habiter son corps, d’être présent à toutes ses dimensions, de pouvoir s’ériger face au monde.