Le Mouvement, Anticipation et Direction
L’Eutonie vise à un mouvement fluide, économique pour ménager le corps, le protéger, lui donner toute son envergure, son adaptation à la tâche envisagée, lui permettre une variété de formes et rendre à la personne toute sa créativité, un engagement libre et épanoui de sa mobilité.
De la conscience du corps, dans sa posture, la conscience de ses appuis, des sources possibles de son transport, naît une tenue du corps, très alerte, aux articulations libres d’un nouvel engagement, d’une disponibilité au mouvement.
L’attention portée aussi à l’environnement, à ce qui touche, à l’espace libre autour de soi, invite à y aller, à s’y épanouir.
L’anticipation du mouvement, appelée en Eutonie intention du mouvement, la préparation consciente du geste que le corps se projette de faire, dans une direction, un objectif bien déterminé, allège le mouvement par la préparation tonique de la musculature qui va être sollicitée par le mouvement.
Le mouvement « eutonique » relie donc tous ces points travaillés qui, intégrés, permettent à la personne une étendue et une richesse de mobilités, d’être au monde dans un rapport ajusté, libre d’efforts ou de contraintes.