Le Toucher-Contact
Le « contact » en Eutonie est à la fois un principe spécifique de la démarche et un outil de découverte de la relation entre le corps et l’espace environnement et ce qu’il contient.
Il est défini par une pratique spécifique différente du simple toucher. Il est établi consciemment par une relation entre le corps et son environnement à plus ou moins grande distance.
L’attention est dirigée volontairement vers les appuis du corps sur le sol, le siège, le mur, des objets, ou bien vers des objets que l’on manipule (ex. tiges de bambou).
Le contact peut également se faire avec l’espace plus ou moins proche du corps, ou avec des êtres vivants (personnes, animaux). Le contact avec des personnes peut se faire à partir du toucher direct, ou à distance dans l’espace environnant, ou au travers d’objet.
Le contact direct entre deux personnes permet à celle qui est touchée de sentir plus précisément une partie du corps, et d’élargir cette sensation à l’ensemble de son corps. La personne qui pose ses mains est à l’écoute de ce qui s’échange entre elles-deux, et de ses propres sensations jusqu’à l’appui de ses pieds sur le sol.